À propos
Notre mission
Rendre accessible physiquement et économiquement les produits frais, locaux et ultra locaux au plus grand nombre. Nous tenons aussi à bâtir des liens entre les producteurs de proximité et la clientèle afin d’encourager la consommation durable et équitable.Les Marchés Ahuntsic-Cartierville 2011
Les Marchés Ahuntsic-Cartierville (MAC) sont le fruit d’une réflexion collective et citoyenne. L’organisme croit en des quartiers nourriciers urbains au sein desquels on peut transformer et consommer des aliments sains, frais et accessible pour tout le monde et en tout temps. Le MAC constitue également une entreprise d’économie sociale et solidaire qui vise à encourager la production locale et durable.
La Centrale Agricole 2019
Quelques producteurs urbains décident de se regrouper sous le même toit dans le but de fonder une coopérative de solidarité. La Centrale Agricole a pour mission d’offrir des biens et des services d’utilités professionnelles à ses membres-utilisateurs dans le domaine de la production agricole urbaine, tout en regroupant des acteurs et des sociétés ayant un intérêt économique, culturel ou social dans l’atteinte de la présente mission.
Le MAC membre de la Centrale Agricole 201
En plus du rapprochement de leurs valeurs et leurs missions, le MAC et la Centrale Agricole portaient au cœur de leurs projets une vision commune; celle d’offrir aux habitants de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville l’autonomie alimentaire qu’ils méritent et de bâtir tous ensemble un quartier nourricier tout en respectant la diversité de sa population.
En 2019, cette vision commune est devenue le lien qui unit les deux organismes et le MAC a rejoint la Centrale Agricole pour devenir l’un de ses membres fondateurs.
L’expansion 2021
Deux ans après sa naissance, la Centrale Agricole devient la plus grande coopérative d’agriculture urbaine au monde. Elle regroupe 17 entreprises permanentes et 3 autres en parcours d’incubation tout en offrant des espaces de production à prix compétitif, des ateliers de formation et de l’accompagnement au niveau agronomique, technologique et en développement des affaires.
« Le Marché de la Centrale Agricole », un projet commun 2022
Grâce à la générosité du ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation les deux organismes ont eu l’opportunité d’atteindre un objectif commun; offrir aux locaux une épicerie qui leur fournit des fruits et légumes frais, des champignons, du miel, du cidre et autres aliments majoritairement produit dans le quartier d’Ahuntsic-Cartierville entre les murs de la Centrale Agricole.